Hypnose
Comment l’hypnose est-elle abordée avec le patient ?
Un patient ne vient pas chercher une consultation d’hypnose, mais une consultation de médecine générale. L’hypnose constitue un outil, parmi d’autre, à dispositions du généraliste. Il aura recours à l’hypnose s’il estime que l’utilisation de cet outil est pertinent pour son patient. Le cas échéant, il est de son rôle d’expliquer les bénéfices et l’intérêt de l’hypnose pour motiver son patient.
« Lorsqu’on prend un médicament, c’est sa molécule active qui agit. En hypnose, c’est le patient qui est le moteur des changements en cours dans son corps. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il soit motivé et intéressé pour coopérer avec son médecin ».
Dr Pierre Le Grand, médecin généraliste, Responsable du Pôle Hypnose et Médecine Générale à Emergences.
Avant de proposer une expérience hypnotique, la combinaison motivation-confiance-coopération devra toujours être vérifiée par le médecin. Le thérapeute utilise généralement des souvenirs ou des sensations agréables du patient pour le guider dans sa transe. Le patient doit avoir confiance en son thérapeute pour mettre entre ses mains sa sécurité lors de l’hypnose.
Comment l’hypnose est-elle mise en place ?
La situation de chaque patient est unique. C’est la raison pour laquelle l’hypnose propose un traitement personnel systématiquement adapté à chaque individu, à l’inverse d’un traitement médicamenteux et qui doit fonctionner de façon universelle. L’hypnose peut être utilisée de manière formelle, lors d’une transe hypnotique, ou de manière informelle à l’aide d’hypnose conversationnelle.
Dans le cas de patients souffrants d’anxiété ou d’angoisses, le généraliste va accompagner son patient pour lui permettre de trouver une vision de la réalité qui pourra apaiser ses maux. Pour un patient atteint de douleurs, l’hypnose permet de de modifier sa perception de la douleur en puisant dans ses ressources internet. Il pourra ainsi prévenir l’apparition d’une douleur ou diminuer, voir supprimer une douleur existante.
Il est également possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose. Il s’agit d’apprendre à se mettre soi-même sans un état de transe hypnotique grâce à des techniques et un protocole précis qui peuvent être enseignés par un médecin généraliste formé à l’hypnose et à l’auto-hypnose. On peut ainsi retrouver, en autonomie, les bénéfices apportés par l’hypnose dans un objectif précis.